Quel CMS gratuit choisir pour créer son site internet ?

14 Déc 2017

CMS Gratuit-les pièges à éviter-OCM Assistance

Je vois souvent sur les forums cette même question revenir. Et c’est bien normal ! Quand on lance son activité, on a souvent un budget serré et on a tendance à rechercher le maximum de solution gratuite ! Le site internet en fait partie !

 

Or si vous cherchez « créer un site internet gratuit »  sur Google, la liste des résultats est longue, très longue ! Et on ne sait plus comment choisir.

Vous aurez de toute façon toujours à payer pour la création du nom de domaine de votre site, mais il faut parfois payer encore plus pour supprimer des URL le nom des CMS. Ce n’est pas obligatoire bien sûr mais en termes de référencement et surtout pour les utilisateurs, ça fait bien plus pro d’avoir uniquement votre nom de domaine à vous !

Un CMS gratuit ? Méfiez-vous des solutions peu connues qui crient haut et fort qu’elles sont gratuites, elles ne le sont jamais totalement !

J’en ai fait l’expérience. A mes débuts, j’ai essayé un CMS gratuit. Certes, il était plutôt assez simple d’utilisation et l’accès était effectivement gratuit. Mais c’est à ce moment-là que les problèmes commencent ! Pour le site que je devais créer, il me fallait un certain volume de stockage puisqu’il y avait quelques photos. J’ai donc dû payer un forfait pour bénéficier de places supplémentaires… ce n’était que le début !

Par ailleurs, dans la mesure où mon client (c’était un ami  😉  ) voulait un site pro, il fallait supprimer les pubs qui s’affichaient en permanence. Et pour cela, devinez quoi ? Il a fallu payer, encore ! Je ne parle même pas de l’option payante pour sauvegarder son site régulièrement ! C’est juste indispensable de le sauvegarder, sinon au moindre problème, vous aurez tout perdu !!!

En résumé, j’ai du payer :

  • le nom de domaine et l’hébergement -> jusque-là c’est normal
  • pour supprimer le nom du CMS de mon nom de domaine (par exemple : « ocm-assistance.com » au lieu de « ocm-assistance.moncmsgratuit.com » !)
  • une option pour le retrait des publicités
  • afin d’avoir de l’espace supplémentaire
  • dans le but de sauvegarder régulièrement mon site …

Bref, on n’est plus vraiment dans le gratuit là, non ?

Et voilà, le site est fini et mis en ligne. Il est beau et j’en suis fière. Mais il était introuvable sur internet !!! Tout ce travail pour rien  😥 Franchement j’étais découragée.  Il fallait donc se rendre à l’évidence, la solution de création choisie était mauvaise.

J’ai alors tout repris à 0, j’ai cherché, creusé sur les forums, groupes … et j’ai trouvé !

WordPress, le CMS magique !

 

Les pièges à éviter avec les CMS gratuits-OCM Assistance

Je me suis donc lancée sur WordPress ! Certes, c’est un CMS gratuit peut-être un tout petit plus complexe à prendre en main, mais une fois qu’on a compris le principe, c’est facile .

Quel bonheur de ne pas avoir de « limites » pour avancer !

On choisit un thème qui nous convient et il y a un très grand choix de thèmes gratuits. Vous pouvez le personnaliser du début à la fin et mettre autant de photos que vous le souhaitez 😉 Il y a même de très nombreux plugins (gratuits) qui permettent d’installer de nombreuses fonctions très utiles. Yoast en est le meilleur exemple ! C’est l’outil gratuit parfait pour travailler les bases de son référencement même quand on y connaît rien !

Et enfin, un référencement naturel existant (même sans rien faire) parce que c’est WordPress ! Ce n’est pas pour rien que 70% des sites mondiaux sont fait sur WordPress !

Enfin WordPress est utilisé pour des blogs, des sites vitrines. Mais aussi pour des e-commerce avec le plugin Woocommerce.

 

Alors si vous hésitez encore et si vous me demandez mon avis, je vous le dis très franchement : FONCEZ SUR WORDPRESS !

 

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

A très bientôt.

Véronique MATHIEU

 

Share

Véronique MATHIEU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *